Célia Garetti-Nicole, née en 2003, commence le violoncelle à l’âge de 6 ans dans la classe de Jacques Perrone au Conservatoire de Menton. À 9 ans, elle obtient une bourse complète pour intégrer la Yehudi Menuhin School près de Londres, où elle poursuit sa formation sous la direction de Bartholomew LaFolette. En 2013, elle rencontre Ivan Monighetti à Bâle, qui devient son professeur et mentor.
Au cours de sa formation, Célia se distingue et remporte plusieurs prix dans des concours internationaux : un Premier Prix au Concours Entrada à Genève (2013), un Premier Prix au Concours Suisse Jeunesse Musicale (2014), ainsi qu’un Premier Prix avec félicitations et un Troisième Prix au Concours russe international Crescendo (2015 et 2017).
En 2016, elle se produit aux côtés de Sol Gabetta et Ivan Monighetti lors du prestigieux Festival Solsberg à Olsberg, en Suisse. Sa curiosité l’amène à participer à de nombreuses masterclasses, notamment avec Thomas Carroll à Londres, Martti Rousi à Pistoia (Italie), Torleif Thedeen et Hélène Dautry à la Voksenåsen Academy d’Oslo (Norvège), ainsi qu’avec Alban Gerhardt, Kian Soltani, Frans Helmerson et Sol Gabetta à Madrid.
En 2020, elle est admise avec une bourse complète à la prestigieuse Escuela Superior de Música Reina Sofía à Madrid, où elle poursuit ses études avec Ivan Monighetti et Mikolaj Konopelski. Elle y étudie également la musique de chambre avec Marta Gulyas avec son trio, et Heime Müller, professeur de quatuor. C’est dans cette institution qu’elle rencontre la pianiste Mariam Chitanava, avec qui elle forme un duo qui se produit régulièrement en Espagne, France et Suisse.
En parallèle, elle se produit avec l’Orchestre symphonique Freixenet de l’école, en tournée sous la direction de chefs d’orchestre de renom tels qu’Andrés Orozco-Estrada, Sir Andras Schiff ou encore David Afkham, avec des concerts à Bratislava (Slovaquie), Budapest (Hongrie), Santander et Cordoue (Espagne), ainsi qu’à la prestigieuse salle du Musikverein de Vienne (Autriche).
En novembre 2024, Célia participe à la première européenne de la pièce Seven Sisters paint the Earth de la compositrice américaine Inti Figgis-Vizueta, en collaboration avec l’Ensemble Connect du Carnegie Hall de New York.
Elle a toujours aimé enseigner, c’est pourquoi dès 2019 jusqu’à son départ pour l’Espagne elle reprend la classe de violoncelle de l’école de musique ValMuse dans le Valromey, sa région d’origine. Aujourd’hui, elle a plusieurs élèves privés en France comme en Espagne.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.