Née en 2003, Célia Garetti-Nicole commence le violoncelle à l'âge de six ans dans la classe de Jacques Perrone au Conservatoire de Menton. Très vite remarquée pour sa sensibilité musicale, elle est admise à neuf ans avec bourse complète à la Yehudi Menuhin School près de Londres. En 2013, une rencontre décisive avec le professeur Ivan Monighetti à Bâle marque un tournant dans son parcours car ce dernier deviendra dès lors son mentor.
Très jeune, Célia se distingue dans plusieurs concours internationaux, remportant notamment le Concours Suisse pour la jeunesse ou encore le Concours International russe Crescendo. A treize ans, elle est invitée à se produire aux cotés de Sol Gabetta et Ivan Monighetti lors du prestigieux Festival Solsberg en Suisse. Elle se perfectionne régulièrement auprès de grands maître comme Frans Helmerson, Torleif Thedéen, Kian Soltani, Hélène Dautry ou Martti Rousi dans des masterclasses en Toscane, à Oslo, Londres et Madrid.
Depuis 2021, elle étudie à l'Escuela Superior de Musica Reina Sofia à Madrid, grâce à une bourse complète, dans la classe d'Ivan Monighetti. Elle y approfondit également la musique de chambre avec les professeurs Márta Gulyás et Heime Müller. C'est à Madrid qu'elle fonde un duo avec la pianiste Mariam Chitanava, avec laquelle elle se produit régulièrement en Espagne, en France et en Suisse.
En tant que membre de l'Orchestre Symphonique Freixenet de l'école, elle participe à de nombreuses tournées sous la direction d'Andrés Orozco-Estrada, dans des lieux tels que le Musikverein de Vienne, Bratislava, Budapest, Santander ou encore Cordoue. En Novembre 2024, elle participe à la première européenne d'une œuvre de la compositrice américaine Inti Figgis-Vizueta, en collaboration avec l'Ensemble Connect du Carnegie Hall de New York. Elle y retournera en Novembre 2025 pour se produire sous la direction d'Andrés Orozco-Estrada.
En 2025, elle est admise à l'Académie Jaroussky, promotion Schubert 2025-2026, au sein de la classe d'Anne Gastinel afin d'approfondir son jeu avec la grande violoncelliste et pédagogue française.
Parallèlement à sa carrière artistique, Célia cultive un fort intérêt pour l'enseignement, Elle a enseigné pendant deux ans à l'école ValMuse et suit aujourd'hui plusieurs élèves en cours privés.
Engagée dans la diffusion de la musique classique auprès de tous les publics, elle cofonde en 2025 le festival Accords en Valromey, dédié à la musique de chambre et aux jeunes talents internationaux. La première édition aura lieu en Août 2026, dans le cadre naturel du Valromey, sa région d'origine.
Elle joue sur maginifque violoncelle Justin Derazey de 1860, généreusement prêté par Pierre Dreyfus et récemment restauré par l'Atelier Saumagne.